BUREAU D'ÉTUDES EN ARCHITECTURE ÉVÉNEMENTIELLE
Des idées, des images, des ateliers, ...
Studio Z a mis au point une méthode qui permet de travailler en toute efficacité, cohérence et sérénité. Elle comporte une phase Etude et une phase Réalisation.
La phase Etude se décompose en 4 étapes :
- Transcription d’idées par crayonnés et dessins filaires
- Réalisation de plans et d’images 3d :
- Sélection du prestataire technique :
- Elaboration du budget et planning :
Après analyse du cahier des charges, Studio Z imagine les premières pistes sous forme de crayonnés et/ou de dessins filaires informatiques accompagnés, le cas échéant, de planches tendances photos ou matières. Cette première partie est fondamentale car elle va permettre de valider le concept de base et d’apporter, éventuellement, des améliorations ou modifications.
C’est la mise en informatique des éléments validés de la première phase. Cette deuxième étape compile de manière plus précise les informations techniques inhérentes aux lieux et les éléments de communication du client. Cette recommandation comprend des plans et des élévations sous Autocad ainsi que des images 3d réalistes sous 3dmax. Cette étape servira de base à l’élaboration du budget.
Cette troisième étape permet de sélectionner le prestataire capable de réaliser le projet décrit dans la recommandation de Studio Z. Il est choisi en fonction de la nature du chantier, de son expérience, de son savoir-faire et de ses moyens techniques.
Cette quatrième et dernière étape précise, poste par poste, les coûts relatifs à la conception, la réalisation, l’installation et le démontage. Ce devis indique le planning général décrivant, outre le timing lié à la production pure, l’ensemble des éléments à fournir dans les délais envois de fichiers, bon à tirer, paiement des acomptes...). La validation de ce dernier lance le début de la production.
La phase Réalisation se décompose en 3 étapes :
- Réalisation des plans de fabrication
- Mise au point et suivi Atelier
- Pilotage opérationnel terrain
Cette première étape regroupe, dans un cahier technique, les descriptifs généraux, les plans de fabrication et d’assemblage ainsi que les références des matériaux utilisés.
Les plans validés sont transmis aux ateliers lors de réunions de mise au point définissant l’ensemble de la prestation et de la collaboration. Des suivis permanents sont effectués à tous les stades de la fabrication auxquels le client peut être associé. Ces étapes intermédiaires sont rassurantes et permettent éventuellement de rectifier une construction à l’état brut.
Cette dernière et ultime étape est la plus importante de toutes car il s’agit de mettre en place sur site le dispositif final. Elle permet d’accompagner l’équipe terrain en veillant au bon déroulement de l’installation et en contrôlant le résultat final.